Défis
À cause de limites d’espace dans les installations et de ressources financières actuelles, un maximum de 37 enfants d’âge compris entre une semaine et 18 ans, peuvent être pris en charge. Il est offert à chaque enfant un lit, de la nourriture, des habits ainsi qu’un suivi médical et affectif. Néanmoins les ressources sont toujours limitées et toute aide financière, en vivres (lait en poudre, farine, etc) ou en habits est toujours la bienvenue.
Cependant actuellement le plus grand défi pour l’orphelinat est de continuer à prendre en charge ces enfants lorsque leur âge excède les 4 ans et que leurs besoins changent – comme la nécessité d’aller à l’école. Quand un des enfants a 4 ans, l’orphelinat tente de le réintégrer à d’autres membres de la famille éloignée (oncle, tante, grands-parents, etc), si ceux-ci peuvent être identifiés. Malheureusement dans la majorité des cas cette famille ne peut pas fournir une nutrition suffisante ni payer les frais médicaux sans parler des frais de scolarité. Ceci fait que les enfants sont généralement moins bien suivis que lorsqu’ils étaient à l’orphelinat, et il arrive alors fréquemment qu’ils meurent après leur départ de l’orphelinat. De plus comme généralement ces familles sont éloignées physiquement de l’orphelinat, il nous est difficile de trouver le temps et les moyens de suivre correctement la réinsertion et de reprendre, si besoin, l’enfant.
Projet SPONSORSHIP – EN COURS
PARRAINER UN ORPHELIN – SUPPORT PONCTUEL OU CONTINU:
Afin de subvenir aux besoins essentiels des enfants que nous accueillons dans notre orphelinat, nous recevons quelquefois l’aide de personnes ou organisations. Nous avons ainsi reçu des aides ponctuelles en nourriture de personnes vivant dans la région ainsi que du Comité International de la Croix Rouge (CICR) en avril 2010, ou en vêtements du personnel de PriceWaterhouseCoopers Suisse (PwC) en juin 2010.
Vous pouvez également nous aider en parrainant un enfant:
1. – soit de façon ponctuelle par un don financier occasionnel;
2. – soit de façon régulière par un support financier continu.
Ces dons (à hauteur de ce que vous souhaitez, mais idéalement 25 USD, ou 20 euros, ou 25 CHF mensuels par enfant) nous aiderons considérablement à améliorer le quotidien de nos enfants.
Ils seront utilisés exclusivement et totalement pour le bien-être des enfants de l’orphelinat. Aucun centime de votre donation ne sera utilisé pour couvrir des frais administratifs. Ce montant comprend l’éducation, les soins médicaux, l’habillement ainsi qu’une nutrition de base
Projet BUNGULU – EN COURS
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE ECOLE ET D’UN ORPHELINAT:
Suite aux différents conflits, le nombre d’orphelins en République Démocratique du Congo est estimé par l’UNICEF à plus de 4 millions. Or des structures gouvernementales pour accueillir ces orphelins n’existent pas. Ils dépendent entièrement de leurs familles éloignées ou de la charité.
Afin de pouvoir soulager davantage ces orphelins, notre objectif était de construire de nouvelles infrastructures à l’horizon 2016. Ces installations nous permettraient d’accueillir environ 50 orphelins jusqu’à l’âge de 18 ans. Outre un orphelinat, nous prévoyons de construire une école qui permettra d’offrir une éducation de qualité aux orphelins mais également à environ 400 enfants des quartiers autour du nouveau complexe. Grâce aux généreuses contributions de nos donateurs nous avons commencé la construction de la nouvelle école en 2013, trois ans avant notre objectif!
Le terrain a déjà été acquis, un budget a été établi par un architecte local et nous sommes alors dans le processus d’obtention de subventions et fonds pour financer cette grande action.
Le 13 mai 2013 la construction de la nouvelle école a débuté. Deux salles de cours (salles 1 et 2) ont été achevées le 20 août 2013.
Le 06 septembre 2014 après avoir reçu des fonds supplémentaires pour continuer la construction de la nouvelle école, nous avons pu achever le 20 novembre 2014 (et ce malgré la grande insécurité régnant à Béni) 2 salles de cours supplémentaires (salles 3 et 4).
Le 24 juin 2015 la construction a repris pour faire les latrines pour toute l’école. Après la découverte au mois d’août de termites sur le lieu, il a été décidé de passer à une construction en briques plutôt que en planches de bois. Les 10 latrines ont été finalisées le 05 novembre 2015.
Le 24 novembre 2015 la construction du bloc administratif a débutée et a été achevée le 10 mai 2017. Le délai a été dû aux difficultés d’acheminer les fonds financiers de manière sûre en RDC ainsi qu’à l’insécurité actuelle de la région.
Le 09 septembre 2017 la constructions de 2 salles de cours additionnelles (salles 5 et 6) a commencé et s’est terminée le 08 novembre 2017.
Le 19 avril 2018 les salles de cours 7 et 8 ont commencé à être érigées et ont été finalisées le 07 décembre 2018.
En janvier 2019 nous avons débuté la construction de deux nouvelles salles de cours (9 et 10) et de la bibliothèque qui ont été finalisées le 22 juillet 2019 grâce aux donations reçues en 2017 et 2018.
Nous sommes maintenant aux 3/4 de la construction de 12 salles de cours, une bibliothèque, une salle de réunion, un bloc administratif, des latrines et une aire de jeux. En effet nous avons finalisé 10 salles de cours, le bloc administratif et les latrines!
Nous remercions tous nos généreux donateurs pour leur soutien et notamment Ruth Dineen pour son soutien constant sur de tellement nombreuses années, le couple Lecanda-Vignal, la Fondation Gertrude Hirzel, la commune de Puplinge, la commune de Lancy, la commune de Bernex et la commune de Collonge-Bellerive pour leur support répété, les communes de Presinge, Perly-Certoux, Bardonnex, Grand Saconnex, Veyrier et Avusy ainsi que l’Institut Robin des Bois qui nous ont permis d’avancer dans la construction de notre nouvelle école!
Vous aussi vous pouvez nous aider pour cet ambitieux projet qui changera la vie de nos enfants! Regardez la rubrique « Nous aider » pour participer à la construction de notre nouvel orphelinat et école.
Ci-dessous vous trouverez les rapports financiers et annuels de la construction de l’école:
********************************************
Projet EXT2 – REALISÉ – Clôturé en novembre 2012
EXTENSION DES INSTALLATIONS ACTUELLES:
Un nouveau petit bâtiment comprenant 3 pièces a été construit et est achevé… Ce nouvel espace comprend une cuisine, un réfectoire et une salle de jeux. Il permet maintenant à tous les enfants de manger leurs repas à table avec des couverts!
Projet EXT1 – REALISÉ – Clôturé en février 2011
EXTENSION DES INSTALLATIONS ACTUELLES:
Jusqu’en février 2011, l’orphelinat était équipé pour prendre en charge un maximum de 25 enfants jusqu’à l’âge de 4 ans. Afin de nous permettre de nous occuper de davantage d’enfants, un bâtiment additionnel a été libéré et équipé avec des lits, des moustiquaires, des installations hygiéniques, etc.
Outre le fait de pouvoir fournir un refuge à davantage d’enfants, ce bâtiment sert pour accueillir les enfants de plus de 4 ans qui avaient été reintégrés à leurs familles, si celles-ci n’arrivent pas à assurer leur bien-être.
Le coût d’équipement du nouveau bâtiment qui nous permet d’accueillir encore 12 enfants s’est élevé à approximativement 1‘600 USD et a été couvert entièrement par des donations de particuliers.
Projet FOR – REALISÉ – Clôturé en juin 2010
ENGAGER DU PERSONNEL SUPPLÉMENTAIRE POUR UN MEILLEUR SUIVI LORS DE LA RÉUNIFICATION DES ENFANTS AVEC LEURS FAMILLES:
Depuis mai 2010, deux personnes européennes se sont engagées dans un support financier continu de l’orphelinat. Leurs contributions mensuelles ont permit d’employer du personnel supplémentaire pour l’orphelinat afin d’offrir davantage d’attention aux enfants. De même cela libère du temps d’une des soeurs qui a commencé en septembre 2010 une formation universitaire en Psychologie lui permettant de mieux comprendre l’impact d’un abandon ou de solitude des orphelins ainsi que le processus d’adoption et de reintégration des enfants dans leurs familles. En juin 2013 la soeur a obtenu le grade de premier cycle et effectue depuis un « stage » d’un an à l’orphelinat pour mettre en pratique ses apprentissages théoriques de l’université.
Ce gain de temps dégagé pour l’une des soeurs permet également de suivre et évaluer de façon plus continue la reintégration des enfants de plus de 4 ans dans leurs familles, et de prendre, si besoin, des mesures si nous considérons que le bien-être de l’enfant est en danger.