Photo de famille

Les orphelins rentrant de l'école

Gloriose et Jospin jouant dans le sable

Bienvenue à l’Orphelinat Paida dans la province du Nord Kivu de la République Démocratique du Congo

Notre mission

Fournir un refuge pour les enfants qui n’ont personne pour prendre soin d’eux. Leur offrir une éducation, des soins médicaux ainsi qu’une nutrition de base.

Nos enfants

En janvier 2020, nous accueillons 19 enfants de 1 mois à 10 ans. De plus grâce aux généreuses contributions de nos donateurs, 4 enfants vont quotidiennement à l’école. Cependant, en raison de l’insécurité et de l’épidémie d’Ebola dans notre ville de Beni, tous les orphelins ont été évacués depuis août 2016 à Butembo-Musienene, une ville située à environ 50 km à l’ouest de Paida. Le déménagement était au départ un défi pour maintenir la continuité de l’éducation en cours, mais ils se sont maintenant bien installés à Musienene et ont repris le chemin des cours pour les enfants fréquentant l’école primaire. Malheureusement, aucune évolution positive susceptible d’améliorer la sécurité dans un proche avenir semble se profiler. Il semble donc probable que les enfants resteront à Musienene pour une période encore indéfinie.

***** Dernières nouvelles *****

Nous avons reçu dernièrement de nouvelles donations en provenance de la commune suisse de Collonge-Bellerive.

Nous remercions le support financier de nos donateurs particuliers pour leur aide dans la construction de notre nouvelle école. Votre contribution est fondamentale et précieuse pour apporter l’éducation dans nos contrées éloignées…

*****

Nous continuons la construction de notre nouvelle école!

En décembre 2018, nous avons fini la construction des salles de classe 7 et 8. Et dès janvier 2019 nous avons commencé la construction de 2 salles de classe supplémentaires (salles de classe 9 et 10) grâce aux dons reçus en 2017 et 2018. Nous sommes presque aux 3/4 de notre grand projet d’école car 8 salles de classe sont presque terminées, en plus de la construction du bloc administratif et des latrines pour l’ensemble du complexe scolaire. Cependant, le projet n’est pas encore finalisé et toutes les contributions financières sont les bienvenues !!

*****

Le virus Ebola est apparu au Nord-Kivu et a touché Butembo-Musienene et Beni-Paida. Bien que les autorités sanitaires internationales aient acquis l’expérience nécessaire pour contenir la maladie dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest en 2017, la situation de sécurité particulièrement instable limite leurs capacités en RDC, ce qui crée une situation très dangereuse. Nos partenaires locaux comprennent les risques de la maladie, prennent le danger très au sérieux et prennent toutes les mesures d’atténuation possibles. Nous espérons que la maladie n’affectera pas trop notre orphelinat et notre école.